Aujourd’hui, le 8 Mars 2024, c’est la Journée Internationale des Femmes. Le monde se rassemble pour célébrer les réalisations des femmes dans les domaines social, culturel, politique et économique. C’est aussi une occasion pour mettre l’accent sur les défis auxquels les femmes sont confrontées pour accomplir leur plein potentiel et y apporter des solutions afin d’accélérer l’égalité des sexes.Selon les Nations Unies, le thème de cette année est « Investir dans les Femmes: Accélérer le Progrès. » Ce thème nous rappelle le besoin urgent de l’émancipation économique des femmes pour atteindre l’égalité des sexes.
Les femmes ne possèdent que 10 % des terres, alors que 70 à 90 % de la richesse en Afrique est générée par la terre. En effet, en Afrique, alors que la majorité des femmes dépendent des activités agricoles pour nourrir leur famille, ells sont confrontées à l’exclusion financière et ont peu ou pas de droits sur la terre. Ce défi entrave leur capacité à cultiver et à produire de la nourriture pour la consommation domestique et pour le marché.
Comme indiqué dans le communiqué de presse de l’Union Africaine sur le lancement de la Décennie de la Femme Africaine pour l’inclusion financière en 2020, la Banque Mondiale estime que plus de 70% des femmes africaines ne peuvent pas ouvrir un compte épargne ou compte courant, contracter des prêts ou des crédits afin de subvenir à leurs besoins.
Dans un continent où le potentiel agroalimentaire est sans égale et où la sécurité alimentaire repose entre les mains des femmes qui constituent plus de la moitié de la population, il est essentiel de créer un environnement propice qui permet aux femmes de s’épanouir, en particulier dans le secteur agricole. Generation Africa ouvre déjà la voie en autonomist les jeunes femmes pour révolutionner le système agroalimentaire en Afrique.
Generation Africa améliore la capacité productive des femmes dans l’agriculture en accélérant leurs entreprises agricoles, leur ouvrant l’accès au capital social et au capital intellectuel, aux services numériques et technologiques; en améliorant l’accès aux marchés régionaux et mondiaux grâce à l’accès à l’information sur le marché; en amplifiant les voix et le plaidoyer des jeunes dans la chaîne agroalimentaire.
À travers ses concours, Generation Africa a l’intention de récompenser les jeunes femmes qui se distinguent dans leurs domaines agro-alimentaires.
En 2023, le Grand Prix GoGettaz dans la catégorie des entreprises dirigées par des femmes a été remporté par Hasina Andriatsitohaina de Mad’Arom de Madagascar. Hasina est la première finaliste de Madagascar à briller et à remporter 50 000 dollars américains. Ingénieure spécialisée en technologie alimentaire en agriculture et sciences environnementales, Hasina se lance dans le développement de chaînes de valeur d’épices et d’arômes en promouvant le système agroforestier avec environ 2 000 producteurs dans les zones rurales de Madagascar, et en collectant et transformant les produits en huiles essentielles avant de les vendre en gros aux industries alimentaires, cosmétiques et de parfumerie sur les marchés nationaux et internationaux.
Dans le concours Pitch AgriHack 2023, dans la catégorie des entreprises agritech « entreprises agricoles utilisant de la technologie » dirigées par des femmes, Priscilla Wakerera du Kenya avec son entreprise agritech Rhea a émergé comme meilleure gagnante, remportant 45 000 dollars américains. La Nigériane Solape Akinpelu, cofondatrice de Hervest, a été classée deuxième.
Rhea aide les petits agriculteurs à prendre les bonnes décisions avec l’aide des tests de sol abordables et pratiques pour une agriculture plus intelligente. Leur dispositif IoT effectue des tests d’humidité, des mesures de NPK et des tests de pH du sol avant d’envoyer des recommandations générées par l’Intelligence Artificielle pour les engrais, les ajustements de pH, l’irrigation et les recommandations de culture. D’autre part, HerVest propose une finance inclusive pour les femmes africaines. Ils facilitent l’accès aux économies ciblées, aux investissements d’impact et au financement par crédit pour les petites agricultrices et les PME dirigées par des femmes au Nigeria.
Toujours sur la Generation Africa et la Journée des Femmes, l’AGRA (Alliance pour une Révolution Verte en Afrique) prépare un événement pour marquer la journée. Ce vendredi, en reconnaissant et en commémorant les réalisations des femmes tout en soulignant les luttes en cours pour l’égalité des sexes, l’AGRA organise un événement hybride dans le cadre de «Value4Her». L’événement se déroule à Abuja, au Nigeria. Value4Her est l’initiative continentale de l’AGRA visant à renforcer l’écosystème des femmes dans l’agroalimentaire et est sous l’égide de «Value4HerConnect», la première place de marché numérique pour les femmes dans l’agroalimentaire en Afrique, qui offre des solutions commerciales intégrées aux entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes.
La plateforme est centrée sur 5 piliers clés : Women2Women (Femmes aux Femmes), Women2Market (Femmes au Marché), Women2Technology (Femme à la Technologie), Women2KnowHow (Femme au Savoir-faire) et Women2Finance (Femmes aux Finances). L’événement donne le ton pour promouvoir les agendas de plaidoyer, les conversations et les solutions politiques ciblées qui sont essentielles pour garantir aux femmes dans l’agroalimentaire africain des opportunités égales d’accès aux finances et de prospérer. Lors de la conférence, l’AGRA lancera officiellement l’appel à candidatures pour le programme phare de Value4Her, le prix “Women Agripreneur of the Year Award” (WAYA) 2024, qui récompense les agricultrices africaines démontrant une innovation remarquable et une excellence commerciale dans les chaînes de valeur agricoles, généralement présenté lors de la conférence annuelle, le Forum des systèmes alimentaires de l’Afrique (connu comme AGRF en sigles).
Selon la FAO, les femmes représentent environ la moitié de la main-d’œuvre agricole et produisent 60 à 80 % des aliments de consommation familiale dans la plupart des pays en développement, et Generation Africa comprend que c’est grâce à l’autonomisation des femmes que nous pouvons atteindre une sécurité alimentaire mondiale, garantissant que personne ne va se coucher le ventre vide. En accord avec le thème de la campagne pour la Journée Internationale des Femmes de cette année, Generation Africa favorise l’inclusion à travers ses diverses initiatives qui stimulent le progrès des jeunes agricultrices entrepreneures pour garantir l’égalité des sexes tout en luttant contre la faim.
Eliseus Bamporineza